Vous trouverez dans chaque château les aventures d’un personnage. Entrez et... vivez l’Anoia médiévale comme jamais !
Anoia, terre de châteaux nous fait découvrir l'un des plus beaux atouts de l’Anoia, ses tours et châteaux, qui y occupent une place singulière de par leur grand nombre et leur variété.
Nous vous présentons une sélection de 25 tours et châteaux, qui constituent la plus belle porte d'entrée de l’Anoia médiévale et une étape obligatoire pour les amoureux de l'histoire et de la nature.
Une bonne partie des tours et châteaux de l’Anoia datent de la moitié du Xe s. à la moitié du XIe s. À l'époque, les comtes de Barcelone, Osona-Manresa et Berga-Cerdagne occupèrent et repeuplèrent le territoire, déplaçant les anciens possesseurs musulmans. Quand la région cessa d'être frontière, les châteaux devinrent le centre administratif des nouvelles autorités féodales. Les familles Claramunt, Montbui, Tous ou Òdena, entre autres, se distinguèrent.
À partir du XIVe s., la famille Cardona détint les principaux domaines de la région, de sorte que les tours et châteaux devinrent le lieu de résidence de ses administrateurs. Avec les siècles et l'augmentation du poids des villes, les châteaux furent abandonnés ou transformés en mas ou en habitations.
Aujourd'hui, tous constituent une magnifique carte de visite pour la région de l’Anoia.
Nouveau classement des chevaliers